Le programme Enfants / Ados

Une session sur l’éducation qui ne demanderait pas son avis aux enfants et aux ados serait une session incomplète !

Samedi 19 novembre 2016, les enfants de 6 à 14 ans sont donc attendus pour vivre un programme spécialement conçu pour eux.

Attention, nombre de places limité !

De 9h à 12h45 : Ateliers

Qu’est-ce qui me fait grandir ? Comment je sais que je suis moi ? A quoi ça sert l’école ? Comment faire pour vivre ensemble malgré nos différences ? Comment fonctionne mon cerveau ? Que faire de mes émotions fortes ?
Des jeux et des animations en ateliers conduiront les enfants et les ados à prendre conscience de ce qui les fait grandir, à apprendre à se tourner vers les personnes ressources qui les entourent.

En équipe de 6, constituée avec des jeunes du même âge, les enfants exploreront les thématiques suivantes :
1) Créer des liens
2) Construire son identité
3) Apprivoiser la durée et faire mûrir son désir
4) Découvrir le fonctionnement de notre cerveau

De 12h45 à 14h30 : Déjeuner

Les enfants déjeunent avec leur famille. Un espace pique-nique sera à disposition.

De 14h30 à 16h30 : Forum

Pendant le temps de Forum, les parents (ou grands-parents) rejoignent leurs enfants pour concevoir ensemble une exposition sur le thème « De quels ingrédients ai-je besoin pour bien grandir ? » Modelage, maquette, fresque murale… Les différents supports créatifs proposés permettront à tous les talents de s’exprimer.

De 17h à 19h : Séance cinéma sur l’éducation

Fin de journée avec une projection de film.

 

NB : Pour les parents qui souhaitent vivre l’ensemble de la session, nous vous proposons une garderie le samedi pour les enfants de 1 à 5 ans et le dimanche pour les enfants de 1 à 10 ans. (Voir informations pratiques / services sur place)

Ce programme est construit et animé par l’association « Éclore« , en collaboration avec les SSF.

L’association Éclore réunit des personnes qui partagent l’ambition de faire évoluer de manière constructive la société d’aujourd’hui pour qu’elle puisse répondre aux défis qui se présentent à elle. Ses membres sont déjà engagés professionnellement ou bénévolement dans des actions qui partagent cette volonté. Le programme Enfants/Ados des SSF est notamment porté par des personnes issues du monde éducatif (établissements scolaires, centre éducatifs, Scouts et Guides de France…)

Partagez :