Pré – programme

Pour un « pacte éducatif »

« Ensemble, l’éducation ». Avant même d’en débattre, affichons nos convictions : nous sommes tous acteurs de l’éducation : la famille et  l’école, bien sûr, mais aussi les  mouvements d’éducation populaire, les religions, le monde du sport, les médias, les associations, la culture… Et l’éducation ne se limite pas à l’enfance ou l’adolescence. C’est l’affaire de toute une vie, comme éduqué et comme éducateur. Nous le sommes tour à tour, et sans doute simultanément. Voilà clairement posées les bases de notre Session 2016.

Pourtant, souvent, notre regard se limite à l’école et il se fait critique, chacun se renvoyant la responsabilité des difficultés du système. Les enseignants et leur « mammouth » d’un côté qui échoueraient dans leur mission ; les parents de l’autre qui  « démissionneraient ». Chacun est persuadé de devoir réparer les carences des autres. Et les inégalités perdurent, que l’école ne parvient pas à corriger, qu’elle accentue même parfois.

Tous les acteurs de l’éducation ne gagneraient-ils pas à s’allier ? Ils progresseraient en efficacité et en cohérence pour mener à bien l’éducation de chaque jeune, lui permettant de développer au mieux ses potentialités et l’aidant à s’inscrire dans un groupe, un collectif, une société, à « faire ensemble » autant qu’à « vivre ensemble ». Enjeu majeur dans un pays qui tend à se diviser en communautés, à perdre de vue un « bien commun » pour lequel s’engager et se battre.

Pour préparer cette session, nous avons ouvert une plateforme collaborative sur laquelle vous êtes invités à témoigner, à proposer des pistes d’action. Trois courtes vidéos lancent le débat sur des thèmes cruciaux que sont l’échec scolaire et les moyens de le combattre, l’apprentissage de la vie en société, et le défi de l’insertion professionnelle, la relation entre la formation et le monde du travail. En famille, en communauté, en association, par petits groupes, débattez de vos convictions et partagez-les avec nous. Vos propositions, rassemblées dans un « Livre ouvert », seront soumises aux spécialistes de l’éducation des différentes familles politiques.

Si l’éducation est bien l’affaire de tous – le pape François parle de la nécessité d’un « pacte éducatif » -, manifestez-vous. Aidez-nous à construire la Session 2016. Et rendez-vous les 19 et 20 novembre pour y participer et pour aller plus loin. Que vous soyez parent (un programme spécifique sera proposé aux enfants), grands-parents, enseignant, jeune ou moins jeune. Ensemble.

Dominique Quinio

Présidente des Semaines sociales de France

 

Découvrir et télécharger le pré-programme de la session : SSF-preprogramme-ensemble-leducation.pdf

Le programme définitif sera disponible fin juin.

pre-programme-session-education-1

Ensemble-leducation_verso

 

Partagez :