Les tables inspirantes de l’engagement

Vous êtes engagé ? Venez témoigner !

 

En 2018, les Semaines Sociales organisent les Rencontres du christianisme social, que nous avons intitulées « Chrétiens et engagés ». Celles-ci seront l’occasion de réfléchir à l’avenir du christianisme social, en pleine transformation, et de poser les jalons du renouveau des Semaines Sociales.

Afin d’articuler expériences et pratiques de terrain d’un côté et pensée sociale chrétienne de l’autre, nous recherchons des personnes souhaitant partager un témoignage personnel sur l’un de leurs engagements sociaux, à la première personne du singulier, prêtes à parler avec leur cœur et leurs tripes afin de laisser davantage la place à l’émotion qu’à une argumentation rationnelle.  

 

Nous souhaitons nous laisser inspirés par :

  • des expériences qui traduisent un renouveau de l’engagement social (réponse à un nouveau besoin, nouvelle manières de faire ou de vivre l’engagement, etc.)
  • des témoins divers (âge, territoires, croyances) dont certains trouvent l’inspiration de leur engagement dans l’Evangile

Nous retiendrons une quarantaine de témoignages.

Vous avez jusqu’au 24 août pour proposer votre témoignage. Nous reviendrons vers vous la première semaine de septembre. 

 

Les champs d’engagement :

 

Des tables inspirantes, pourquoi faire ?

Dans la tradition ancestrale, raconter des histoires a toujours été la principale façon de transmettre les savoirs et valeurs. Et, de nos jours la culture se forme avant tout par le biais d’anecdotes, d’événements, d’expériences vécues. Or raconter une histoire crée du sens, en mettant en scène des faits et en créant une cohérence entre les divers éléments qui la composent.

Pour les participants à ces tables inspirantes, il s’agit donc de se laisser former, déplacer, dynamiser, mettre en mouvement par les témoignages et pourquoi pas devenir acteur de changement

 

Comment se passe une table inspirante ?

Chaque personne pourra être amenée à partager son expérience une ou deux fois. 

Une table inspirante se déroule de la manière suivante :

 
Vous aurez au total 20 minutes maximum pour vous exprimer. Pendant ce temps, les personnes dans votre cercle devront respecter le silence et être à votre écoute. Afin de faciliter votre narration, nous vous proposerons une série de questions-guides. Vous n’aurez ni Power point, ni discours écrit à préparer et à lire. Vous pourrez bien évidemment noter sur papier les grandes lignes de votre narration comme fil conducteur mais ne préparez rien qui nuirait à votre spontanéité.


Après votre témoignage, votre groupe pourra réagir ou poser des questions pendant 15 minutes. Il entrera en « résonnance » avec ce que vous avez apporté ; chacun est invité à partager ses expériences, convictions, interrogations. Vous êtes également membre à part entière de la discussion qui s’ouvre.


Enfin, pendant 10 minutes, les participants devront rédiger une synthèse : « Qu’est ce que nous retenons de cette histoire et de nos échanges ? « Qu’avons-nous envie de partager ? »

 

Concrètement, quand et où ? 

Les tables inspirantes sont organisées dans le cadre de nos rencontres des 2, 3 et 4 novembre 2018 à Nogent-sur-Marne. 
Elles auront lieu le vendredi 2 novembre de 11h00 à 13h00 et de 14h15 à 15h00.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Frédéric Rochet
frederic.rochet@ssf-fr.org

 

Partagez :