Semaines Sociales de Bretagne : « L’Europe : un projet, un débat, des responsabilités »

-881435114

Dans le cadre des activités préparatoires de la session 2017, concernant le thème Quelle Europe voulons-nous, les Semaines sociales de France, en partenariat avec le Centre Spirituel diocésain de Kerguennec, et l’appui des Semaines sociales de Bretagne ont tenu, le Mercredi 12 juillet, une journée de travail intitulée L’Europe : un projet, un débat, des responsabilités. Au cours de cette journée les participants ont également travaillé sur la pensée du Pape François concernant l’Europe.

Philippe Segretain, pilote de la Session 2017 des SSF décrit l’objectif de la journée par ces mots : « faire une mise en perspective historique et politique et une évaluation pratique sur deux thèmes  travaillés  par les SSB : La Politique Agricole Commune, et l’impact du Brexit sur La Bretagne ».  Ils ont aussi approfondit ce qu’est l’Europe, au-delà d’un espace de libre circulation des hommes, des services, des marchandises et des capitaux.

Les 60 participants ont travaillé le thème de la culture européenne, comme une façon de voir les expressions artistiques représentatives de l’Europe,  «convaincus de l’intérêt de se battre pour qu’elle ne soit pas fongible dans une culture mondiale malgré les dynamiques techniques uniformisantes à l’œuvre », ajoute Philippe Segretain.

Pierre Yves Le Priol administrateur des SSF, intervenait également lors de cette journée.  Les ateliers « Brexit et Bretagne », et « Europe et agriculture dans l’Ouest » étaient dirigés par Joël Thierry et Michel Carsin des Semaines sociales de Bretagne.

Depuis le 25 mars 2017 jusqu’à la session, les Semaines Sociales ont planifié de nombreux évènements convergents  vers ce rendez-vous. Des réunions régionales. Trois voyages d’étude et d’échanges en Europe. Une animation sur le site  (http://ssf-lasession.org/)  dédié permettant aux internautes de s’exprimer. Une activation des réseaux sociaux (Facebook : @semainessociales/ Twitter : @SemSoFr)  par de débats et des interviews en direct.

 

Partagez :


Voir toutes les actualités