Quels rôles pour le christianisme social dans la société

A l’occasion de leur Assemblée Générale, ayant eu lieu le 17 mai 2018, les Semaines sociales de Bretagne avaient organisé un débat sur le thème : « Quels rôles pour le christianisme social aujourd’hui ? ». 

 

Le débat

 

Animé par Pascal Simon, journaliste à Ouest France, le débat faisait intervenir : 

 

 

– Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo, Président du Groupe de travail sur la bioéthique à la Conférence des Evêques de France : Quelles références éthiques et bioéthiques pour les Chrétiens ? >>
Ecouter son intervention >>

 

– Stéphane Gardette, Président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) de Bretagne : La pensée sociale chrétienne en acte pour les entrepreneurs et dirigeants chrétiens
Ecouter son intervention >>

 

– Dominique Quinio, Présidente des Semaines sociales de France, ancienne Directrice de la rédaction de La Croix : Qu’est devenu le Christianisme social aujourd’hui ?
Ecouter son intervention >>

 

A la suite de ces discours s’est tenu un débat avec les personnes présentes dans la salle : 
Ecouter le débat >>

 

Pourquoi ce thème ?  

En plus d’un siècle d’existence, les Semaines sociales, fidèles à leur tradition et à leur mission de faire connaître la pensée sociale de l’Eglise au sein des mutations économiques, sociales, politiques et culturelles de leur époque, veulent débattre du rôle des chrétiens dans la société et le monde d’aujourd’hui.

Lieu de réflexion et de propositions sur des questions de société, elles se sont données comme thème de l’année 2018 la place des mouvements et acteurs du christianisme social, leurs spécificités dans l’organisation de la vie sociale et politique. Mais qu’en est-il aujourd’hui des principes de la pensée sociale de l’Eglise que sont la recherche du bien commun, la destination universelle des biens, la subsidiarité, la participation et la solidarité ?

 

 

 

Partagez :