Aurélien Taché

Aurélien Taché est né à Niort le 26 mai 1984 d’une mère agent hospitalier et d’un père agent public local.

Débutant des études professionnelles à l’âge de 16 ans avec un apprentissage en plomberie, il reprend ses études à 19 ans avec un cursus en droit public à l’université de Limoges où il développera une véritable vocation pour l’action publique. Petit-fils de résistant communiste, Aurélien portera cet héritage au cours de ses années universitaires en s’engageant dans le syndicalisme étudiant, devenant président de l’UNEF Limoges.

Déterminé à s’engager au service de l’intérêt général, Aurélien Taché obtient en 2010 le concours d’attaché territorial et intègre le conseil régional d’Ile-de-France où il sera en charge de la politique de lutte contre l’exclusion.

Démocrate et internationaliste convaincu, son engagement pour la liberté et les droits humains ne s’arrête pas à la France. Aurélien Taché se rend à de nombreuses reprises à Tunis après la révolution de 2011, où il conduit une délégation de jeunes progressistes. Il a depuis gardé des contacts étroits avec les forces démocratiques tunisiennes et a conseillé Emmanuel Macron lors de son déplacement à Tunis au cours de la campagne présidentielle.

En 2014, il devient conseiller auprès de la Ministre du Logement Sylvia Pinel, fonctions qu’il continuera d’occuper auprès d’Emmanuelle Cosse. Pendant deux ans, il est en charge des dossiers relatifs à l’hébergement des sans-abris, du logement des personnes défavorisées, de l’habitat des gens du voyage, et de l’accueil des réfugiés.

Engagé dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, il travaille au Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, où il occupe le poste de délégué régional pour l’Ile-de-France. Engagé pendant plusieurs années au Parti Socialiste, il en démissionne en 2016 pour rejoindre le mouvement En Marche où il a contribué à l’élaboration du programme d’Emmanuel Macron sur les volets logement et lutte contre la pauvreté.

Aurélien Taché est aujourd’hui député de la 10ème circonscription du Val d’Oise. Membre de la Commission des Affaires sociales, il a été chargé d’une mission parlementaire relative à l’intégration, par le Premier Ministre Edouard Philippe, auquel il a remis son rapport  72 propositions pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France, en février 2018.  Aurélien Taché a été co-rapporteur, sur le volet assurance chômage, de la Loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée début août.

 

 

Partagez :