Des proches des SSF découvrent les institutions européennes à Bruxelles

59236872

Dans le cadre des activités préparatoires de la session 2017, concernant le thème Quelle Europe voulons nous ? , 20 personnes proches des Semaines Sociales sont parties en « voyage apprenant » à Bruxelles,  entre le 3 et le 5 mai. Objectif du voyage : mieux connaître l’Union européenne au travers le fonctionnement de ses institutions.

Le groupe était composé d’adhérents, de bénévoles, de participants aux sessions et de représentants des antennes régionales des SSF. Le groupe a rencontré des décideurs, des députés européens et des personnes engagées dans le fonctionnement de l’UE, pour se faire une idée des rôles de l’Union Européenne. Ils ont ainsi pu  percevoir  les défis auxquels l’Europe est confrontée.

Parmi les rencontres marquantes,  Pervenche Béres Eurodéputée (élue en Ile de France, groupe PSE), avec qui le groupe a pu vivre une conférence-débat sur le rôle et les activités du Parlement européen.

Puis les participants ont rencontré Ruth Paserman, chef de Cabinet Adjoint de la Commissaire belge Marianne Thyssen, responsable des questions d’Emploi, des affaires sociales et des compétences et la mobilité des travailleurs, pour discuter les conditions d’une Europe plus sociale.

L’un des objectifs de ce voyage était de former des participants actifs pour la session nationale des Semaines sociales de France qui se tiendra les 18/19 novembre à Paris. Ils ont ainsi eu un entretien avec Henri Malosse, membre du groupe des employeurs, ancien président du Comité économique et social européen pour aborder avec lui  une vision de l’avenir de l’UE, vu par la société civile européenne.

Ce voyage à Bruxelles est le premier d’une série  trois voyages apprenants  proposés et organisés par  les Semaines Sociales de France  dans le cadre des activités préparatoires de la session 2017. Les prochains voyages auront lieu à Berlin et Cracovie, en septembre. 

Découvrez ce qu’en disent les participants en lisant les rapports d’étonnement.

Pour approfondir Jérôme Vignon a rédigé une synthèse, à l’issue de ce voyage: Synthèse voyage apprenant

Partagez :


Voir toutes les actualités