Espérance

1.1 L’Europe dans mon quotidien

Ai-je besoin, envie de l’Europe ? Oui – Non – Pourquoi
Oui. L’union de l’Europe est indispensable afin de pouvoir rivaliser avec les Grands Pays (USA, Russie, Chine, Australie….) et dans le cadre de l’économie mondialisée.
Une identité Européenne s’affirme, notamment au niveau culturel et politique, sans faire disparaitre les identités nationales.

Si tout était possible, de quelle Europe je rêve ?
D’une Europe d’Etats-Nations, non rivales mais marchant dans le même sens, sans dumping fiscal ni social, avec de grandes entreprises Européennes de dimension mondiales.

 

1.2 L’Europe en France

Selon moi, la France a-t-elle besoin de l’Europe ? Oui – Non – Pourquoi
Oui, pour les raisons indiquées au 1 . De plus, la France a besoin de l’aiguillon Européen pour se moderniser, adapter son économie au système libéral, à tort ou à raison, dominant.
L’échange avec nos partenaires nous permet également de confronter nos façons de penser et d’agir et de tirer le meilleur de chacun, et ce dans tous les domaines (entreprise, politique, social, culturel….).

Si tout était possible, quelle Europe serait bonne pour la France ?
Une Europe des Etats ayant une vision commune sur l’ensemble des problèmes. A cet effet, elle ne doit être trop large et un Etat devrait pouvoir être exclu en cas de désaccord sur les politiques intégrées.

PS L’Etat-Nation qui structure l’organisation de nos Pays est une donnée historique qui ne doit pas être remise en cause, sous peine de perte d’identité et de guerre.

 

1.3 L’Europe dans le monde

Selon moi, l’Europe est-elle nécessaire au reste du monde ? Oui – Non – Pourquoi
Oui . Tout le monde a besoin de tout le monde….! De plus, l’Europe est dépositaire d’une partie de l’Histoire du monde, en tant que source de la pensée Judéo-Chrétienne, elle à la base de toute la civilisation Occidentale que le monde entier, à part l’Islam (et encore ?), veut imiter (y compris la Chine qui semble aujourd’hui bien loin de Confucius !)

Si tout était possible, quelle Europe serait bonne pour le monde ?
Une Europe libre, en paix bien sur et capable de porter un modèle politique, social et économique, incluant l’ensemble de la population (inclusif), susceptible de constituer un modèle de référence.

 

Partagez :


Voir toutes les actualités