l’Europe une expérience de Paix, une volonté de courage et d’Espérance.

1.1 L’Europe dans mon quotidien

Ai-je besoin, envie de l’Europe ? Oui – Non – Pourquoi

oui j’ai envie de l’Europe: malgré ses blocages et imperfections elle est facteur de paix, d’espérance. C’est un projet magnifique et stimulant.

Si tout était possible, de quelle Europe je rêve ?

je rêve d’une Europe facteur de cohésion et de justice sociales entre les peuples qui la composent, source d’inspiration pour les peuples et continents en guerre car la Paix est possible entre des ennemis séculaires.
.Je rêve que l’Europe soit aimée, respectée, expliquée jusqu’à être ‘savourée’ ce qui suppose qu’on arrête de se défausser de nos manques de courage politique sur les institutions européennes et que les media de grande écoute sortent de leur mutisme, de leur indigence et de leur ‘caricaturisme’ à propos de l’Europe.

1.2 L’Europe en France

Selon moi, la France a-t-elle besoin de l’Europe ? Oui – Non – Pourquoi

oui bien sûr! c’est un moyen de choix pour résister à la mondialisation sauvage, c’est une expérience quotidienne de compromis que la France a tant de mal à pratiquer et qu’elle doit donc apprendre, c’est une expérience de choix pour sortir de notre chauvinisme et nous ouvrir à d’autres cultures et c’est une réalisation de la Paix.

Si tout était possible, quelle Europe serait bonne pour la France ?

Une Europe qui arrive à trouver des solutions réalistes, efficaces et ouvertes pour les migrations actuelles …et celles à venir; qui soit levier d’espérance et d’avenir pour l’ensemble de la jeunesse dans toute sa diversité; qui éduque les citoyens à la vie publique, aux défis du monde actuel pour ouvrir des chemins de compréhension et de confiance et sortir de cette ambiance consumériste et individualiste délétère et mortifère.
Une Europe qui sache communiquer sur ce qui se vit dans les Institutions européennes, qui sache expliquer avec rigueur, pédagogie, patience et bienveillance tout le travail et le dynamisme qui sont nécessaires. Une Europe qui donne envie de la ‘vivre’.

1.3 L’Europe dans le monde

Selon moi, l’Europe est-elle nécessaire au reste du monde ? Oui – Non – Pourquoi

oui car c’est une expérience unique de réalisation de la paix entre des peuples ennemis séculaires; c’est la preuve qu’un tel projet est réalisable et peut être source d’inspiration pour d’autres. De plus elle me semble par sa situation géopolitique et sa masse démographique être une zone nécessaire d’équilibre par rapport aux autres grands continents.

Si tout était possible, quelle Europe serait bonne pour le monde ?

une Europe qui marche! une Europe qui stimule, qui éduque et prépare les citoyens aux défis du monde actuel et de celui de demain (si tant est que l’on puisse les imaginer…), une Europe qui soit une école de compromis réfléchis et respectés; une Europe où la pratique du Droit permette de réguler ou juguler la violence, une expérience d’utopie qui se concrétise.

Partagez :