L’Europe de la paix grâce à la transition énergétique

1.1 L’Europe dans mon quotidien

Ai-je besoin, envie de l’Europe ? Oui – Non – Pourquoi

Oui pour garder nos valeurs qui sont issues de la civilisation greco romain et du christianisme. Ces valeurs sont de plus en plus mises à mal dans un monde où l’Europe représentera 5 % de la population mondiale et la France moins de 1%. La plus grave menace est la menace écologique : perte de biodiversité liée au changement climatique et au développement anarchique de la production et consommation, le changement climatique lui-même qui va entrainer des migrations de plus en plus importantes, des guerres pour l’eau, etc..

Si tout était possible, de quelle Europe je rêve ?

D’une Europe qui entreprend la transition écologique de l’énergie et de son modèle économique,
qui garde sa diversité tout en partageant les valeurs européennes
qui donne à chacun les moyens de s’éduquer et de se former tout au long de sa vie
qui assure sécurité, paix
et aussi d’une Europe ouverte au monde et en particulier à ses proches voisins du Moyen-Orient, d’Afrique et sans oublier les pays de l’Est avec la Russie.

1.2 L’Europe en France

Selon moi, la France a-t-elle besoin de l’Europe ? Oui – Non – Pourquoi

Oui car sans l’Europe, la France est insignifiante au niveau mondial et le dialogue avec les autres nations européennes vous enrichit ainsi que les exemples donnés par les autres pays. Par exemple hier, deux personnes se plaignaient que leurs enfants travaillaient beaucoup trop : L’un partait à 6h du matin pour revenir pas avant 20h chez lui ! Une de ces personnes a alors signalé que lorsqu’on appelait un bureau en Suède après 17h, il n’y avait plus personne.

Si tout était possible, quelle Europe serait bonne pour la France ?

Difficile à répondre : en tout cas, c’est une Europe à faire plus en faisant participer les citoyens de l’union à sa réalisation et en favorisant les échanges particulièrement parmi les jeunes. C’est aussi faire ressortir tous les avantages de l’Europe et en particulier le fait que nous sommes un des seuls coins au monde à avoir été en paix depuis plus de 70 ans !

1.3 L’Europe dans le monde

Selon moi, l’Europe est-elle nécessaire au reste du monde ? Oui – Non – Pourquoi

Oui car les autres pays ont aussi à nous faire part de leurs problèmes, de leurs richesses mais aussi des problèmes qu’ en particulier la colonisation a pu susciter. Surtout être un acteur de dialogue et de paix

Si tout était possible, quelle Europe serait bonne pour le monde ?

Certainement une Europe plus ouverte aux problèmes de ses voisins mais aussi qui puissent échanger et s’aider pour réussir la transition écologique.

Partagez :